ASTUCES MÉNAGE DE FLEMMARDE POUR UNE MAISON PROPRE | DIY LINGETTES ÉCOLOGIQUES

Publié par Fatiha le

astuces_menage_de_flemmarde_pour_une_maison_propre_diy_lingettes_ecologiques_maman_organisation

Mes astuces de flemmarde pour garder une maison propre, quand on est en pleine crise de flemmingite aiguë 😅 Je vous partage également mon DIY de lingettes écologiques 😉

Beaucoup d’entre vous me demandent souvent comment j’arrive à être aussi organisée, au quotidien? Je leur explique que je suis une flemmarde et que le fait de mettre en place une organisation, ça me permet justement de contrôler ce côté de ma personnalité.

J’ai depuis le temps, inventé, développé, testé certaines astuces que je souhaitais vous partager aujourd’hui.

Pour découvrir en vidéo mes astuces de flemmarde pour garder sa maison propre, c’est par ici:

Vous le verrez, ce sont des astuces toutes simples et à la portée de toutes 🙌🏼

1. DIY DE LINGETTES ÉCOLOGIQUES POUR ENTRETENIR TOUTE LA MAISON

Pour commencer, je voulais vous parler des lingettes.
Je vous avais déjà présenté sur ma chaîne YouTube, mon DIY pour faire des lingettes avec un rouleau d’essuie tout.
C’est vraiment très pratique, c’est économique et puis on sait ce qu’il ya dedans.

Aujourd’hui, j’aimerai vous partager une version plus écologique car nous allons utiliser des lingettes microfibres donc réutilisables.
Pour réaliser mon DIY de lingettes écologiques pour entretenir toute la maison, il vous faudra:

  1. un bocal ou une boîte hermétique
  2. des chiffons microfibres que l’on roulera individuellement et que l’on placera dans le contenant. Il faudra juste veiller à ne pas trop les serrer, pour ne pas que plusieurs chiffons sortent dès que vous voudriez en prendre un.
  3. rajouter ce nettoyant maison (doubler les doses, en fonction de la taille du contenant) : 800 ml d’eau du robinet + 100 ml d’alcool ou de vinaigre + quelques gouttes de liquide vaisselle.

Pour voir le DIY en image, je vous invite à visionner cette vidéo.

Vous pouvez également utiliser différentes couleurs de chiffons afin d’attribuer une couleur à une pièce (ex: blanc pour la cuisine, gris pour la salle de bain,…).

Si vous avez aimé mon système avec l’essuie-tout, je suis certaine que mon DIY de lingettes écologiques pour entretenir toute la maison vous plaira également 🥰.

C’est lavable, réutilisable donc beaucoup plus écologique et plus économique.
Et puis le fait que ce soit des chiffons microfibres et non pas de l’essuie-tout, nous permettra de nettoyer plus d’espace, vu que le textile ne va pas se déchirer.

2. ALTERNER QUELQUES MINUTES DE MÉNAGE INTENSIF ET QUELQUES MINUTES DE REPOS

Si vous faites comme moi l’erreur de vous poser sur le canapé, alors que le ménage n’est pas fait, cette astuce est faite pour vous 😉

C’est une situation qui peut bien évidemment arriver à tout le monde, mais lorsque l’on a une nature flemmarde, il faut d’autant plus se faire violence.

C’est pourquoi, je vous conseille de vous motiver à bouger pour des très courtes périodes. Vraiment quelques minutes. Il faut agir comme une course contre la montre pour être la plus productive possible. Croyez-moi, la pilule passe mieux 😅 Parce qu’il faut bien se l’avouer: nous ne profitons pas vraiment de ce moment de flemme. Notre esprit n’est pas tranquille face au chaos qui nous entoure (bon ce mot est peut-être un peu fort, mais vous m’avez comprise 😂).

On ne se rend pas compte de tout ce que l’on peut faire en 5 minutes, lorsque l’on est vraiment focus et active. En 5 minutes, on a le temps de débarrasser les surfaces, de penser à vider le lave-vaisselle grâce à mon astuce déjà partagée ou même de lancer son robot nettoyeur.

Pour appliquer cette astuce, vous avez deux alternatives possible: (1) profiter des pauses publicités si vous êtes devant un écran ou (2) utiliser le minuteur de son téléphone.

Comme vous le savez (ou pas), je vis en Australie. Ici, il y a des pubs tout le temps! En France, nous pouvons regarder deux films par soirée. Tandis qu’en Australie, il y a tellement de pubs qu’il n’y a qu’un film de diffusé. En gros, nous avons 4 minutes de programme, 4 minutes de publicité et ainsi de suite. Autant vous dire qu’après tant d’années, ça me rends encore 🐮 (le picto chèvre n’existe pas, faisons preuve d’imagination 😂).

Et si, la télé et son programme publicitaire m’a montée à la tête, j’utilise l’option minuteur de mon téléphone. C’est tout aussi efficace!

❌ Alors, petit disclaimer si vous me le permettez. Je n’ai rien contre la pub, bien au contraire c’est un monde qui me passionnait tellement que j’en ai fait mon métier 😉
Alors, oui à la pub! Plus c’est créatif et pertinent, plus j’adore! Mais comme pour tout, quand il y en a trop, ça devient compliqué…

3. INTÉGRER QUE LE LAVE-VAISSELLE NE LAVE PAS QUE LA VAISSELLE

J’essaye toujours de contourner les outils que j’ai pour qu’ils fassent d’autres tâches à ma place.

Aujourd’hui nous allons nous focaliser sur l’une des meilleures inventions: le lave-vaisselle.
Je lui fais laver de la vaisselle mais pas que.

Chez moi, il ne chôme pas car il doit aussi laver les grilles de ma plaque de cuisson ainsi que les brûleurs (en les plaçant dans le même ordre que sur la plaque pour gagner du temps). Les filtres de la hotte y passent aussi, sans oublier le bac de mon lave-linge 🙌🏼.

La liste n’est pas exhaustive, je l’utilise pour bien d’autres choses (jouets des enfants, certaines fausses plantes…), comme vous pourrez le voir dans cet article ou dans la vidéo ci-dessus 😉

Je sais aussi qu’il ya beaucoup d’australiennes qui utilise la fonction rinçage pour laver certains légumes comme les pommes de terre, les carottes…
Personnellement, je n’ai jamais essayé et franchement, je ne pense pas que je le ferai un jour 😅. Mais, sachez que visiblement c’est possible.

Cela dit, il faut garder en tête que l’entretien de sa machine doit être optimale, si l’on veut qu’elle performe le plus longtemps possible 🥰

4. AVOIR SES OUTILS PRÊTS À L’ACTION

Une autre astuce qui a fait ses preuves dans mon quotidien est de toujours avoir ses outils prêts à l’action. J’entends par là, un aspirateur vidé, une quantité suffisante de chiffons propres, de produits d’entretien.

Pour ma part, j’ai le Bissell Crosswave pet pro. Je fais en sorte qu’il soit toujours vide et nettoyé. Mais pour ne pas vous mentir, il arrive qu’après une grosse session de ménage, soit:

  • je suis fatiguée (je ne souhaite que me poser et ne plus rien faire),
  • je n’ai tout simplement pas le temps.

Pour palier à ça, je pose mon aspirateur en plein milieu de la buanderie. Ainsi, je sais que ça va me gêner à chaque fois que je passe à côté et qu’il faudra donc impérativement que je le fasse dans la journée.
Cette astuce me permet:

  1. de ne pas oublier parce que ça peut aussi arriver, surtout pendant les périodes chargées.
  2. de me culpabiliser jusqu’à le faire. C’est un des meilleurs moyens de dompter son côté flemmarde 😉

Comme pour tout, j’essaye toujours de penser à la future moi parce que je me connais par coeur!
Quand j’ai la flemme, j’utilise n’importe quel prétexte pour ne pas bouger de mon canapé.

Concernant les produits d’entretien, vous n’êtes pas sans savoir maintenant, que je les fait moi-même.

Quand ils sont presque vides, je les mets tout simplement, dans l’évier de la buanderie. Pourquoi l’évier et non le plan de travail? C’est juste pour ne pas risquer de faire tomber la bouteille qui est en verre. Donc peu importe on vous la mettrez, il faut juste que ce soit visible.

5. AVOIR UN INTÉRIEUR DÉSENCOMBRÉ, ORGANISÉ

Et enfin dernière astuce et ça je ne vous le répéterai jamais assez. C’est d’avoir un intérieur désencombré, une déco minimaliste. Moins il y en a, plus c’est simple à ranger, et plus on garde le contrôle de l’espace.
Pour savoir comment y arriver, je vous invite à écouter l’épisode #3 du Podcast Organisation, qui arrivera dans un mois 😉

Avoir un espace désencombré nous fait gagner un temps considérable et nous évite d’acheter à gogo.
D’ailleurs petite parenthèse, sachez que j’ai un compte instagram @maman_budgétisation dans lequel je partage des astuces, des systèmes à mettre en place pour budgétiser, économiser, investir et éduquer les enfants sur toutes les questions argent.

Et c’est avec cette astuce que je souhaitais conclure cet article. N’hésitez pas à me faire un retour en commentaires et pourquoi pas m’envoyer des photos sur Instagram 🥰

AVEZ-VOUS TÉLÉCHARGÉ MON PLANNING MÉNAGE FLEXIBLE OU MÊME MA TO DO LIST?

Ton inscription n'a pas été prise en compte. Merci de réessayer.
Ton inscription a été validée.
Deviens plus organisée pour enfin reprendre le contrôle de ton quotidien et dégager plus de temps pour toi et les tiens 🤍 

Accède à la Bibliothèque Privée pour télécharger gratuitement tous les imprimés du blog, notament le planning ménage, le menu de la semaine, la to do list…


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *