PODCAST ORGANISATION #1: Résolutions 2022, comment se fixer des objectifs réalisables?

Publié par Fatiha le

episode_podcast_1_ resolutions_2022_comment_fixer_des_objectifs_realisables_podcast_organisation_maison_et_famille_maman_organisation

Dans cet épisode de Podcast Organisation Maison et Famille by Maman Organisation, je vous partage ma méthode pour être sûre de réaliser ou de se rapprocher de ses objectifs de début d’année. Je vous y dévoile les erreurs à éviter, ce qu’il faut mettre en place pour enfin agir efficacement et ne plus faire de ses résolutions, un rêve inaccessible.

Avant toute chose, sachez qu’il vous est possible d’écouter cet épisode via plusieurs plateformes d’écoute, mais également sur YouTube!

Pour découvrir la version Youtube de ‘Résolutions 2022, comment se fixer des objectifs réalisables? », c’est par ici:

 

Juste après, vous trouverez la transcription exacte de la vidéo, à votre convenance 🥰

Hello, hello,

Bienvenue dans cet épisode de Podcast Organisation, le podcast quinzomadaire exclusivement dédié à l’organisation de la maison, de la vie de famille et de notre vie de femme en général.

Cette semaine, on va parler des objectifs pour l’année 2022, et plus précisément ‘comment se fixer des objectifs réalisables pour la nouvelle année ?’

Bon déjà j’espère que vous allez bien.

Donc pour celles qui ne me connaissent pas, moi c’est Fatiha alias Maman Organisation. Vous pouvez me trouver un peu partout sur les réseaux, notamment sur YouTube, TikTok et Instagram. J’ai également un blog mamanorganisation.com qui vous donne, entre autres, accès à plusieurs outils gratuits, vous permettant de parfaire votre organisation et ainsi de reprendre le contrôle de votre quotidien et de votre budget.

Tous les liens seront toujours renseignés en barre d’info !

Bon 2022, c’est juste incroyable de se dire que l’on est en 2022. Et même que janvier est déjà du passé.

Je ne sais pas vous, mais moi je suis encore arrêtée à 2019-2020. Ça doit très certainement venir de la pandémie, pourtant on n’a pas vraiment été touché à South Australia. Nous n’avons connu que 6 jours de confinement en tout et pour les masques, nous devons les porter que dernièrement dans les espaces fermés uniquement. Je ne sais pas. Ou ça vient peut-être du fait que l’on n’a pas pu voyager et retrouver nos familles comme il est coutume. En tout cas, une chose est sûre, je dois toujours demander à mon mari dans quelle année on est, ou alors je calcule en fonction de l’âge de ma fille lol. Franchement c’est de la folie.

Bref, peu importe le chiffre, une chose est sûre, c’est que l’on a commencé une nouvelle année, avec son lot de nouvelles résolutions et de nouveaux objectifs. Et pour éviter les déceptions courantes, et bien je vais tâcher de vous aider à travers cet épisode, en vous listant les raisons qui font que nous n’arrivons jamais à tenir nos engagements et pourquoi on se retrouve toujours à se fixer les mêmes engagements encore et encore, d’une année à l’autre.

La première erreur que je voulais mettre en avant, et bien c’est le manque de planification.

On se dit souvent « cette année je ferais plus de ci et moins de ça », sans vraiment s’y préparer. On peut le dire texto que nos résolutions sont souvent dites sur un coup de tête, sans réelle intention. Et donc au final, qu’est-ce qui arrive : dès janvier, on n’y pense plus et c’est déjà de l’histoire ancienne…jusqu’à janvier prochain !

Donc pour y remédier, je vous invite à simplement prendre du temps pour planifier, pour mettre en place un plan d’attaque en subdivisant un gros objectif en petites étapes plus facilement accessible ; et qui donc nourriront notre motivation.

Une autre erreur que l’ont voit aussi souvent, c’est le manque de clarté.

Et ce, pour (1) bien comprendre ce que vous voulez et (2) savoir ce qui vous importe vraiment et donc prioriser.

Les résolutions, c’est comme une to do list. Il est contre-productif de dresser une liste à rallonge. Quand il y en a trop, ça démotive et on finit par tout laisser tomber.

Donc posez-vous des questions toutes simples comme :

« Qu’est-ce qui vous ont freinés année après année ? »

« Quelles mauvaises habitudes êtes-vous prêtes à abandonner en 2022 ? »

Mais l’idée, c’est vraiment de prendre votre temps pour clarifier ce sur quoi, vous voulez vous concentrer pour la nouvelle année. Commencez par dresser une liste de vos 5 principaux objectifs dès maintenant et posez-vous les bonnes questions.

La troisième erreur que je souhaitais évoquer, c’est le fait de s’approprier un objectif qui ne vient pas de nous-même.

Je m’explique.

Il est malheureusement très courant que des personnes se fixent un objectif parce qu’elles sentent qu’elles devraient le faire. Et ça, je peux vous l’assurer pour l’avoir vécu (même plusieurs fois) que c’est la voie la plus rapide vers l’échec.

Si vous ne voulez pas vous lancer dans ce cursus scolaire, oubliez.

Si vous ne voulez pas vous lancer dans cette voie professionnelle, oubliez.

Si vous n’êtes pas prête pour un régime, même si vous savez que vous devez perdre du poids, oubliez car ce sera yoyo assuré.

Donc vraiment, assurez-vous que les objectifs que vous avez écrits sont vraiment vos objectifs à vous et non ceux de votre famille, de vos profs ou que sais-je. Même s’ils nous ont été soufflés avec toute la bienveillance du monde.

Si au fond de vous, vous ne voulez pas de cet objectif, vous n’êtes pas prêtes, vous pouvez l’oublier. Barrez tous les objectifs de votre liste qui ne vous appartiennent pas vraiment.

La quatrième erreur serait de ne pas assimiler les enjeux qu’il y a derrière son objectif.

Et pour cela, je trouve que la méthode la plus simple, c’est de prendre le problème à l’envers en faisant l’avocat du diable. Et oui vous avez bien entendu. Demandez-vous, pourquoi vous ne devriez pas faire de changement.

Et cet exercice vous permettra de comprendre pourquoi vous tenez tant à ces vieilles habitudes.

Grignoter, fumer, ça nous apporte certes du positif -et c’est pour cela que c’est dur de s’en défaire- (le réconfort immédiat, le plaisir…) mais ça a un coût aussi (sur notre santé, notre confiance en soi et il faut le dire, notre portefeuille aussi).

Et donc, le fait de se demander si in fine ce comportement nous rapporte plus de positif que de négatif ? Et bien ça permet de mettre en lumière ce que l’on a à perdre en accomplissant un objectif.

Et le secret du succès, c’est quand on est convaincu que l’on a plus à y gagner et surtout, que l’on soit prêtes à abandonner le confort, le plaisir, la sécurité qui émanent de la mauvaise habitude.

Par exemple, si l’on veut perdre du poids, il faut lister ce que l’on doit abandonner :

– de l’argent pour acheter des aliments plus sains

– le réconfort immédiat que procure la nourriture

– le plaisir de manger notre plat préféré, ou d’aller au resto

– du temps pour faire du sport et même de l’argent s’il faut s’équiper

– du temps de sommeil pour caser son sport, si l’on a déjà des journées bien chargées

-…

Bon cette liste n’est pas exhaustive mais ça illustre bien qu’il y a beaucoup à perdre en atteignant cet objectif.

Il est donc important à ce stade de vous assurer que vous êtes ok pour perdre tout ça, auquel cas vous n’atteindrez pas l’objectif.

Après vous pouvez tricher.

Par exemple, si vous aimez faire une pause cigarette, faites la pause et profitez-en, mais trouvez des façons plus saines de la faire. Il faut juste être créative et se laisser le temps d’y réfléchir pour tout bien ficeler.

Une autre erreur importante, c’est le manque de détermination.

Chaque challenge est difficile, sinon ce ne serait pas un challenge. Et plus gros est l’objectif, plus gros sera l’effort, plus gros seront les sacrifices…

Nous avons toutes connues l’échec, ça fait partie de la vie. Mais ce qui nous différencie les unes des autres, c’est l’approche que l’on a de l’échec.

Beaucoup laissent tomber au premier échec, surtout quand c’est un objectif qui n’aura aucun impact sur l’entourage. Avoir 5kg de plus ou de moins, on se sentira mieux dans nos jeans mais clairement, ça ne changera rien pour les autres membres de la famille. Tandis qu’un objectif professionnel aura un impact certain : on aura plus les moyens ou on sera plus présente…

Pour ma part, à chaque fois que je n’arrive pas à faire quelque chose, à chaque fois que j’échoue, j’ai maintenant tendance à considérer cet échec comme une étape vers mon objectif. Pourquoi ? Parce que je cherche à apprendre de mes erreurs, à en tirer une leçon.

En faisant le bilan de ma vie, je suis persuadée que rien ne vient par hasard. Chaque échec m’a conduite à quelque chose de meilleur.

Lorsque vous rencontrez un problème, prenez un moment pour réfléchir à ce qui a fonctionné et à ce qui n’a pas fonctionné.

Peut-être que le défi était trop grand ? Si c’est le cas, décomposez-le en petites étapes.

Peut-être que c’est compliqué de se fixer 1h de sport dès le départ ? Si c’est le cas, peut-être commencer par 10 min puis rajouter 5 min chaque semaine jusqu’à arriver à 1 heure.

J’ai lu une étude une fois, qui disait que le fait de visualiser ses objectifs modifiait la structure du cerveau en fonction de ce que l’on veut réaliser parce que le cerveau est souvent plus motivé par des images que par des chiffres ou des mots.

On peut s’imaginer porter cette robe ou même s’imaginer un scénario, carrément on se fait tout un film dans sa tête, dans lequel on a déjà atteint notre objectif.

C’est beaucoup plus motivant car c’est beaucoup plus concret et donc ça a plus de sens que de lire « perdre du poids » sur une liste de résolutions.

Et c’est sur cette idée que je clôture cet épisode.

J’espère qu’il vous aura plu.

J’espère qu’il vous aura été utile.

N’hésitez pas à le partager autour de vous.

En attendant le prochain épisode qui sera diffusé dans quinze jours, je vous invite à vous abonner à ce podcast mais aussi à venir me rejoindre sur le compte instagram @podcast_organisation, pour ne rien manquer mais aussi pour participer au Podcast.

Sur ce, prenez soin de vous et des vôtres.

Je vous souhaite une belle semaine et on se retrouve dimanche prochain 🤍🤍.

AVEZ-VOUS TÉLÉCHARGÉ MON MENU DE LA SEMAINE OU MÊME MA TO DO LIST?

Ton inscription n'a pas été prise en compte. Merci de réessayer.
Ton inscription a été validée.
Deviens plus organisée pour enfin reprendre le contrôle de ton quotidien et dégager plus de temps pour toi et les tiens 🤍 

Accède à la Bibliothèque Privée pour télécharger gratuitement tous les imprimés du blog, notament le planning ménage, le menu de la semaine, la to do list…


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *