Parler avec les enfants de sujets importants comme la préparation aux catastrophes naturelles et au changement climatique peut être délicat. On souhaite être honnête et factuel, tout en évitant d’être alarmiste et effrayante.
Parler avec les enfants de sujets importants comme la préparation aux catastrophes naturelles et au changement climatique peut être délicat. On souhaite être honnête et factuel, tout en évitant d’être alarmiste et effrayante.
En tant que parents, on fait de notre mieux pour éduquer nos enfants et ainsi leur fournir le bagage nécessaire pour une vie d’adulte accomplie. Tout le monde (ou tout du moins, la grande majorité) se focalise sur l’éducation scolaire, culturelle, religieuse, alimentaire, sportive…
Depuis les incendies dévastateurs qui se sont passés en Australie l’an dernier, on voit beaucoup de publicités pour des demandes de dons mettant en scène des kangourous et des koalas dans le besoin. Ma fille me posant beaucoup de questions, je me suis rendu compte que j’avais omis d’intégrer dans son éducation, le volet « catastrophes naturelles et changement climatique ».
TROUVER UN ÉQUILIBRE POUR NE PAS INQUIÉTER LES ENFANTS
S’attaquer à ce genre de sujets peut être intimidant, car il y a un équilibre à trouver entre fournir tous les faits et en même temps, ne pas trop en dire pour éviter de les inquiéter sur l’état de notre planète.
Alors je sais qu’il y a beaucoup de livres, des jeux de société et même de jeux vidéo sur le sujet, que l’on pourrait utiliser pour justement rendre notre discours plus simple à comprendre tout en restant soft.
Et là, vous allez me dire c’est bien beau tout ça mais concrètement, quel est le bon moyen d’engager la conversation avec les enfants, sur tout ce qui est relatif aux catastrophes naturelles et changement climatique ?
INITIER LA CONVERSATION AVEC LES ENFANTS
Pour commencer, c’est un enseignement, une prise de conscience qu’il faut travailler sur le long terme. Ce n’est pas un sujet qu’il faut aborder en une fois et se dire : « c’est bon, ils savent ».
Pour tous les sujets importants ou difficiles, je vous invite à tenir compte des points suivants :
- Être honnête et factuel, tout en restants à leur niveau. On emploie un vocabulaire approprié et on évite la surinformation.
- Utiliser un matériel attrayant pour susciter des questions et surtout un dialogue. Un livre, une émission de télé, un jeu, un dessin animé ou même, dans mon cas, une publicité.
- Demander qu’ils partagent leurs avis, leurs réflexions, leurs pensées, ce qu’ils ressentent pour rebondir.
- Évoquer les actions positives que l’on peut entreprendre en guise de contribution, à court-moyen-long termes.
- Toujours terminer le dialogue sur une note positive car ça ne sert à rien de les alarmer. Pour revenir aux grands feux australiens, j’ai souligné l’élan de solidarité qui a été exprimé par le Monde et mis en place par tous les australiens.
COMMENT ENGAGEZ-VOUS LA CONVERSATION SUR DES SUJETS AUSSI IMPORTANTS DANS VOTRE FAMILLE ?
0 commentaire