DIY produits d’entretien faits maison : les ingrédients naturels à avoir

Publié par Fatiha le

astuces-menage-diy-produits-d-entretien-DIY-produits-d-entretien-faits maison-les-ingredients-naturels-a-avoir-maman-organisation

Un simple guide des produits à avoir pour nettoyer et désinfecter naturellement chaque recoin de la maison.

Je fabrique mes propres produits d’entretien maison depuis quelques années maintenant et je les adore. Ils sont si efficaces ! Les lingettes nettoyantes sont je pense, mes préférées. Au départ, c’était pour économiser de l’argent, car il faut le dire un bon produit n’est pas donné. Et puis, j’ai aussi aimé le fait d’avoir très peu de produits pour nettoyer toute la maison. On reconnait bien là mon addiction pour le désencombrement. Tout cela, sans parler du fait que c’est bien meilleur pour la santé et pour notre planète 🥰.

Pour découvrir, mon DIY des lingettes nettoyantes que vous êtes plusieurs à utiliser, c’est par ici :

Sachez qu’il existe des solutions naturelles à presque toutes les tâches. J’ai déjà commencé à vous partager les DIY des produits que j’utilise pour faire tout mon ménage. Je vous les dévoile dans la vidéo qui suit 😉

Je n’achète plus de produits dans le commerce car ils font très bien le job 😅

Je teste encore des mélanges (notamment pour la lessive) et je compte bien entendu vous les partager, lorsque ce sera concluant.

Fabriquer ses propres produits d’entretien maison est vraiment facile. Étonnamment, vous constaterez que vous avez déjà la plupart des ingrédients dans votre cuisine.

BICARBONATE DE SOUDE

Le bicarbonate de soude est un désodorisant qui a fait ses preuves au fil des générations. De plus, c’est un agent antiviral efficace qui peut éliminer la graisse et la saleté, en particulier lorsqu’il est utilisé avec du vinaigre. Utilisez le bicarbonate de soude que vous trouverez au rayon épicerie.

VINAIGRE BLANC

L’acidité naturelle du vinaigre en fait un excellent antifongique naturel et antibactérien pour désinfecter, couper la graisse, détartrer, nettoyer le verre et bien plus encore. Il y a tellement de façons différentes de nettoyer avec du vinaigre. Utilisez le vinaigre blanc que vous trouverez au rayon épicerie.

HUILE ESSENTIELLE

Les huiles essentielles aident à rafraîchir l’air pour donner une odeur plus agréable. Cependant, elles présentent beaucoup plus d’avantages que de simplement donner une odeur agréable à votre maison. Ajoutez des huiles essentielles comme la lavande ou l’arbre à thé dans n’importe quelle recette de produits d’entretien naturels pour un effet antibactérien qui sent bon et frais.

Certaines des meilleures huiles essentielles pour le nettoyage sont :

  • Citron
  • Lavande
  • Eucalyptus
  • Arbre à thé
  • Orange sauvage

Ma sélection shopping

LIQUIDE VAISSELLE

De préférence PH neutre, sans parfum et sans danger pour les fosses septiques. Cela aidera à éliminer la saleté et la crasse. Sachez qu’il en existe à base de plantes et de minéraux puissamment concentrée avec des huiles essentielles.

SEL

Utilisez votre sel de table standard comme agent à récurer efficace. Versez régulièrement du sel mélangé à de l’eau chaude dans l’évier de la cuisine pour désodoriser et empêcher la graisse de s’accumuler. Mélangez du sel avec de l’huile essentielle de citron et utilisez pour éliminer les tâches tenaces sur les tasses de café et de thé. Associé au bicarbonate de soude et au vinaigre, cela fait un très bon nettoyant abrasif. 

BORAX

Je ne connaissais pas ce produit avant de venir vivre en Australie, mais il est très prisé chez les anglo-saxons. Le borax en poudre est composé de cristaux doux et incolores qui se dissolvent facilement dans l’eau. Beaucoup se demandent si le borax est naturel, j’ai fait tellement de recherches et je ne trouve rien pour prouver que ce n’est pas le cas. Mon opinion personnelle est qu’il peut être utilisé sans danger dans mes produits d’entretien.

Ma sélection shopping

CHIFFONS

J’utilise des chiffons en microfibres car ils sont réutilisables. Il suffit de les passer au lave-linge et le tour est joué. J’utilise cela dit, du sopalin pour les tâches vraiment cracra tels que la graisse et autour des toilettes.

VAPORISATEURS

Pour fabriquer vos nettoyants maison, vous aurez besoin de vaporisateurs. J’ai opté pour des flacons en verre car ça conserve mieux les propriétés des huiles essentielles et en plus je trouve ça plus sympa esthétiquement. Pour ma part, j’ai deux mains gauches 😅 et mes bouteilles sont toujours intactes 🤞🏻 donc ne vous freinez pas, par peur de les casser.

AVEZ-VOUS DES CONSEILS POUR UN NETTOYAGE NATUREL ET EFFICACE ?

Ton inscription n'a pas été prise en compte. Merci de réessayer.
Ton inscription a été validée.
Deviens plus organisée pour enfin reprendre le contrôle de ton quotidien et dégager plus de temps pour toi et les tiens 🤍 

Accède à la Bibliothèque Privée pour télécharger gratuitement tous les imprimés du blog, notament le planning ménage, le menu de la semaine, la to do list…


1 commentaire

Ania · 5 mai 2022 à 14 h 20 min

Hey, personnellement je ne peux laisser ma maison sale ou bien nettoyé avec des produits chimique. Par exemple quand je pars en vacance, étant de bordeaux je fais appel a société de nettoyage bordeaux , ils savent comment nettoyer de manière efficace et naturel. Je vous les conseil, ils sont très pro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *