Comment organiser et désencombrer sa garde-robe?

Publié par Fatiha le

organisation-maison-dressing-comment-organiser-et-desencombrer-sa-garde-robe-maman-organisation

Des idées pour organiser et désencombrer votre garde-robe. Idéalement, on aimerait avoir une organisation fonctionnelle et n’avoir accès qu’aux vêtements que l’on porte et aime réellement.

Les armoires sont souvent pleines d’affaires qui n’ont pas de place attribuée et qui de surcroît ne sont jamais portées; c’est ce qui crée ce sentiment de bazar, d’encombrement. Vous trouvez-vous constamment en train de passer au crible d’innombrables vêtements, jamais portés, pour au final utiliser la même chose?

Imaginez le bonheur que ce serait d’avoir une garde-robe ne contenant que des vêtements qui vous font vraiment vous sentir bien. Je vous partage ci-après quelques idées sur la façon de désencombrer votre garde-robe, de l’organiser et de la garder organisée !

UN PETIT APERÇU DE MON DIY ORGANISATION DRESSING

Pour découvrir le DIY du dressing de mon mari, avec toutes mes astuces à petits prix, je vous invite à visionner la vidéo qui suit 🥰

Ma sélection shopping

MÉTHODE INGÉNIEUSE DU CINTRE POUR TRIER

Je trouve la méthode dite «du porte-manteau» fabuleuse pour trier sa garde-robe, surtout si l’on a du mal à se séparer des vêtements. Ce système nous permet de mettre en lumière les vêtements que l’on porte réellement et ceux que l’on ne porte jamais. Le tri se fera donc naturellement 😉

Tournez simplement tous vos cintres et vêtements dans le sens inverse de la façon dont vous les suspendez habituellement. Lorsque vous avez porté un article, replacez-le avec le cintre dans le bon sens. Après 3 mois, considérez tous les cintres qui sont toujours dans le mauvais sens, comme étant des vêtements qui demandent réflexion. Est-ce utile de garder ce vêtement qui vous encombre ?

J’applique moi-même cette méthode deux fois par an. De cette façon, plus besoin de passer au crible chaque vêtement, le tri se fera sans effort. Le passage d’une saison à une autre est le bon moment pour savoir quels vêtements on n’a pas porté cette saison et ainsi prendre les mesures nécessaires.

ORGANISER LES VÊTEMENTS PAR CATÉGORIE ET COULEUR

Organiser ses vêtements selon la catégorie et la couleur facilite considérablement la recherche. Tous mes hauts et chemises sont accrochés dans mon dressing, par catégorie et par groupe de couleurs. Les pantalons eux, sont organisés par catégorie sur les étagères car je n’ai pratiquement que du marine et du noir 😅.

On peut également prendre en compte la longueur du vêtement dans le classement, notamment pour les jupes, robes, tuniques…

UTILISER DES CONTENANTS POUR GARDER EN ORDRE TOUT CE QUI SE TROUVE SUR LES ÉTAGÈRES

Nous disposons de beaucoup d’étagères pour nos vêtements, surtout de mon côté. La méthode la plus simple pour moi, consiste à regrouper tous les articles similaires dans des bacs, paniers… Cela permet de les garder ensemble sans effort et donc accessibles sans réfléchir.

C’est je trouve, la façon optimale de ranger les sous-vêtements ou accessoires, comme vous l’avez-vu dans la vidéo plus haut, car plus besoin de les plier 😉

Ma sélection shopping

RANGER LES VÊTEMENTS DE SAISON DANS DES BACS

Comme évoqué en introduction, le rêve serait de ne conserver que les pièces que l’on porte réellement. Beaucoup profite des changements de saison pour faire des roulements, en disposant les vêtements de la saison terminée dans des bacs. Il est vrai, qu’il est inutile de s’encombrer de manteaux en plein été 😅

Pour tout stocker, vous avez la possibilité d’utiliser des bacs en plastiques à glisser sous les lits ou des rangements en toile dont l’intérieur abrite des sacs aspirables, qui chasse l’air et qui offre donc plus d’espace de stockage. Pour ma part, j’opte toujours pour la deuxième solution car je la trouve optimale.

METTRE LES VÊTEMENTS QUE VOUS PORTEZ PLUS À HAUTEUR DES YEUX

Je porte beaucoup de jeans, il est donc plus logique pour moi de les disposer à hauteur de mes yeux pour les rendre plus facilement accessible et donc de gagner plus de temps. Les autres types de pantalons sont, de ce fait, rangés plus bas.

Peu importe les vêtements que vous utilisez le plus, ce sont ceux qui devrait être au premier plan, pour ne plus avoir à les chercher.

ET VOUS, PLUTÔT TEAM ‘DRESSING ORGANISÉ QUI RESPIRE’ OU TEAM ‘DRESSING CAVERNE D’ALI BABA ’?

Ton inscription n'a pas été prise en compte. Merci de réessayer.
Ton inscription a été validée.
Deviens plus organisée pour enfin reprendre le contrôle de ton quotidien et dégager plus de temps pour toi et les tiens 🤍 

Accède à la Bibliothèque Privée pour télécharger gratuitement tous les imprimés du blog, notament le planning ménage, le menu de la semaine, la to do list…


8 commentaires

Amel · 14 juin 2021 à 1 h 44 min

Salut Fatiha, j’adore ton blog. Je dévorre tout tes articles. Je veux te remercier pour tout ce que tu fais pour nous 😁

    Fatiha · 14 juin 2021 à 10 h 31 min

    Merci bcp, c’est avec plaisir 🥰

Gakou · 22 septembre 2021 à 22 h 28 min

Bonjour Fatiha votre blog est juste TOPISSIME
Merci beaucoup pour tout votre travail .

    Gakou · 22 septembre 2021 à 22 h 29 min

    Bonjour Fatiha votre blog est juste TOPISSIME
    Merci beaucoup pour tout votre travail .

      Fatiha · 11 juin 2022 à 3 h 47 min

      Encore merci Saouda 🤍

    Fatiha · 11 juin 2022 à 3 h 48 min

    Vraiment adorable Saouda, merci 🤍

Gakou · 22 septembre 2021 à 22 h 29 min

Bonjour Fatiha votre blog est juste TOPISSIME
Merci beaucoup pour tout votre travail .
saouda

    Fatiha · 11 juin 2022 à 3 h 47 min

    Hello Saouda, merci infiniment 🥺 C’est adorable 🤍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *