Ces 8 conseils à appliquer lorsque l’on travaille de chez soi, aideront à rester productive tout en trouvant l’équilibre parfait entre la famille et le temps de travail.
Travailler de chez soi est un excellent moyen de concilier les responsabilités de la vie de famille avec le besoin de gagner sa vie. Si vous avez le luxe de travailler à domicile ou si vous êtes une mère au foyer qui envisage de créer votre propre entreprise, ces conseils vous aideront à rester concentrée, productive et sur la bonne voie.
Il est vrai que la flexibilité qu’offre le travail à domicile est enviable, mais il ne faut pas minimiser la rigueur et la discipline qu’il faut appliquer pour justement éviter les distractions et rester productive. Ne pas être distraite par les tâches ménagères ou la télé, et en même temps s’assurer que le travail ne nous distrait pas de notre famille, telles sont les difficultés auxquelles on fait souvent face.
Même si ça ne se met pas en place de suite, il est possible de créer un bon équilibre entre la maison et le travail. Voici les meilleurs conseils de productivité que j’ai appris et qui m’aident quotidiennement.
Bien que nous soyons toutes différentes dans notre façon de travailler – désordonnée ou organisée, de bon matin ou plutôt la nuit, sans compter les routines qui sont propre à chaque famille – ces conseils pour travailler de la maison peuvent être facilement adaptés à chacune et aux multiples façons de travailler.
1. CRÉER UN ESPACE DE TRAVAIL AGRÉABLE
Aussi confortable que cela puisse être de travailler depuis le canapé, ce cadre agréable et confortable entravera votre productivité. Créez plutôt un coin ou une pièce dans votre intérieur consacré à votre activité. Si vous n’avez pas d’autre choix que d’utiliser la table à manger, assurez-vous que l’espace soit bien ordonné pour ne pas vous déconcentrer.
Pendant le confinement, je partageais mon bureau avec mon mari. Comme l’espace était ordonné, agréable et organisé, la cohabitation s’est déroulée comme sur des roulettes. Chacun son espace, chacun sa rigueur.
Pour découvrir mon espace bureau, sachez que tout est décrit dans cette vidéo
Comme la vie de maman c’est aussi savoir s’adapter, au moment où je vous écris, j’ai descendu mon ordi dans la salle à manger en bas, pour remplir les objectifs que je me suis fixés, notamment la sortie de ce blog pour mi-juin
2. GARDER UN BUREAU ORDONNÉ
Il y a un dicton anglophone “tidy workplace, tidy mind” (“lieu de travail rangé, esprit rangé”) que j’approuve. Il m’est impossible de travailler dans un bureau en pagaille, c’est pour moi source de distraction et ça perturbe en plus ma productivité.
Cela dit, il y a un article (écrit en anglais) de David Burkus sur Forbes qui explique quand il est logique d’avoir un bureau en désordre et quand le garder bien rangé. Si un bureau en désordre correspond à votre façon de travailler, alors foncez ! Le but est de concentrer son effort sur sa productivité, peu importe sa façon de travailler tant que ça fonctionne.
Ma sélection shopping
3. UTILISER UNE TO DO LIST
Lorsque l’on a des enfants, nous avons peu de temps à perdre. C’est pourquoi il me serait impossible d’être aussi productive sans ma to do list (disponible gratuitement ). Je suis le genre qui oublie les dates, donc ce simple document m’est d’une aide précieuse.
J’y inscris mes tâches prioritaires et y ajoute les dates d’échéance. Je me bloque souvent un moment le vendredi, pour structurer la semaine à venir et ainsi connaître les degrés de priorité de chaque tâche.
4. AMÉNAGER DES HORAIRES DE TRAVAIL
La magie du travail à la maison est que l’on peut choisir ses propres horaires et le nombre d’heures travaillé.
J’aime créé du contenu à travers Maman Organisation et je pourrais facilement le faire 7 jours sur 7, mais cet équilibre n’est pas sain. Ni pour moi, ni pour ma famille. De ce fait, j’ai fixé mes horaires de travail de 10h à 14h45 (la sortie de l’école étant à 15h15 en Australie).
Malgré tout, j’avoue que j’ai encore du chemin à faire pour être un exemple. Me mettre à l’écart de mon bureau, ne veut pas dire que je suis à l’écart de mon activité. En effet, mon téléphone a une place importante dans mon travail et il est encore et toujours ma 3ème main J’en ai conscience, donc je travaille dessus…
Pour éviter les excès, il faut juste se rappeler des priorités. Dans ce cas, ma famille gagne haut la main. Le reste peut attendre.
5. LIMITER LES DISTRACTIONS ET LE MULTITÂCHE
Se concentrer sur une tâche et résister à l’envie d’effectuer plusieurs tâches à la fois. Le fait de fermer les e-mails et d’éteindre les réseaux sociaux, m’ont permis d’améliorer ma concentration, mon efficacité, ma productivité.
Un temps journalier est désormais consacré à vos MP, commentaires…, ce qui m’évite de m’éparpiller.
Idem pour les appels téléphoniques. Pendant mon temps de travail, je ne réponds que si c’est mon mari ou l’école. Je recontacte les autres numéros, après. Concernant ma famille, ça se passe plutôt en fin de journée, décalage horaire entre la France et l’Australie, oblige.
6. CRÉER UNE ROUTINE
Considérer le travail à la maison comme un travail ordinaire est primordial. Se lever le matin, prendre son petit-déjeuner, faire de l’exercice, prendre une douche, s’habiller, s’acquitter des tâches de la maison, avant de commencer à travailler pour être plus productive et concentrée.
Mettre en place une routine pour tout ce qui freine sa productivité est pour moi le secret de la réussite. Un temps réseaux sociaux pendant la pause café est une bonne astuce .
Pour découvrir les 8 mauvaises habitudes à ne plus faire le matin pour gagner en productivité, je vous invite à visionner cette vidéo
7. BANIR LE PYJAMA
J’adore être en pyjama. C’est confortable, agréable et ça a toujours une connotation positive. Mais, c’est aussi un frein majeur dans notre quête de productivité. Le pyjama nous rend aussi paresseuse et de ce fait, pas très productive.
J’ai lu, une fois, que lorsque l’on a une journée très chargée avec une to do list interminable, le fait de porter ses vêtements de sport, était un réel boost. Je devrais tester…
8. TROUVER LE TEMPS DE FAIRE DE L’EXERCICE
Il est si facile d’utiliser la fameuse excuse « trop de choses à gérer, pas le temps de faire de l’exercice ». Je l’ai moi-même épuisée, jusqu’à vraiment y croire
Puis un matin, je me suis dit que ce n’était pas bon pour mon corps d’être aussi sédentaire. J’ai alors commencé à intégrer des petites séances de vélo elliptique, chaque soir. Juste après avoir couché la petite, je me dirigeais et me dirige toujours vers mon garage, pour une petite séance. Au départ, je ne me mettais aucune pression. La règle était de rester sur la machine pendant 30mn, peu importe mon rythme. Ça fait maintenant partie intégrante de ma routine, pour mon plus grand plaisir
ET VOUS, QUEL EST VOTRE MEILLEUR CONSEIL POUR TRAVAILLER DE LA MAISON ?
0 commentaire